Les notifications Dark Web Monitoring vous informent que vos informations ont été exposées et mises à disposition de cybercriminels. Nous surveillons l'apparition de vos informations personnelles sur des sites et forums obscurs difficiles à trouver et vous informons lorsque nous les détectons.
Les cybercriminels peuvent utiliser vos informations pour pirater des comptes et commettre des activités frauduleuses. Nous avons inclus ici différentes mesures que vous pouvez prendre pour contribuer à la protection de vos informations personnelles, ainsi que des informations supplémentaires à propos de ce qu'est le Dark Web.
Le Web de surface se compose des sites web indexés (ou catalogués) par les moteurs de recherche. Le Dark Web est un niveau caché d'Internet qui n'est pas accessible aux moteurs de recherche et qui n'est donc pas indexé. Un logiciel spécifique est nécessaire pour y accéder. Le Dark Web est populaire auprès des cybercriminels car ils peuvent rester anonymes et intraçables lorsqu'ils communiquent.
Le Dark Web est un immense marché où les pirates et les criminels échangent des informations, des biens et des services. Les informations exposées suite à des fuites de données, des piratages informatiques ou encore des divulgations peuvent être achetées et vendues par des voleurs d'identité sur le Dark Web sous forme de « listes ». Les informations échangées sur le Dark Web peuvent être anciennes ou même réapparaître plusieurs mois, voire plusieurs années, après l'exposition de vos données personnelles. Le Dark Web constitue une petite partie du Web profond.
Dans le cadre du service que nous vous proposons, nous analysons le Web de surface, le Web profond et le Dark Web pour y détecter l'exposition d'informations. Lorsque vous vous inscrivez, nous exécutons une analyse historique du Dark Web qui remonte jusqu'à 2008, afin de déterminer si les informations que vous nous avez fournies ont déjà été exposées. Si nous trouvons des données exposées, nous vous en informons. Nous effectuons des analyses en continu et recherchons des informations exposées. Si vos données ont été révélées, vous pouvez réagir et prendre plusieurs mesures pour vous protéger. Vous pouvez :
Le Dark Web est l'endroit où les données dérobées sont vendues, comme par exemple les numéros de compte bancaire et les numéros de carte de crédit. Les données vendues ou échangées peuvent prendre la forme de « listes » qui sont parfois anciennes et peuvent même réapparaître plusieurs mois, voire plusieurs années, après leur exposition.
À chaque fois que ces données réapparaissent ou refont surface sur le Dark Web, il est probable que vous en soyez averti. Le fait que vos données aient été « exposées » ne signifie pas nécessairement que votre ou vos comptes ont été piratés. En raison de l'ancienneté de certaines de ces listes, il est tout à fait possible que vos informations de connexion associées au site web ou au service en question ne soient plus valides.
Vous pouvez avoir déjà modifié le mot de passe, désactivé votre compte ou vous être désabonné du site web ou du service. Parfois, les sites piratés désactivent également les comptes exposés, ce qui peut rendre difficile la mémorisation ou l'identification d'un compte qui vous appartient.
Le fait que vos données aient été « exposées » ne signifie pas nécessairement que votre ou vos comptes ont été piratés. Vous pouvez réagir et prendre plusieurs mesures pour vous protéger. Modifiez votre mot de passe pour le site web ou le service indiqué dans la notification. De plus, si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne, veillez également à modifier ces mots de passe.
Utilisez l'authentification à deux facteurs lorsqu'elle est disponible sur un site ou un service. Consultez notre article de support sur Dark Web Monitoring pour obtenir une liste complète d'astuces et de conseils utiles.
Votre notification Dark Web Monitoring présente deux types de données exposées. Lorsque vous vous inscrivez, vous nous fournissez des informations que nous surveillons activement. Si nous détectons ces données sur le Dark Web, elles seront affichées dans la section Données exposées de la notification Dark Web Monitoring. Si nous détectons d'autres informations exposées susceptibles de vous concerner, nous vous en informerons également. Même si vous ne nous avez pas fourni ces informations spécifiques, il est possible d'utiliser les données que vous nous avez fournies pour détecter d'autres informations susceptibles d'avoir été exposées. Cependant, comme nous n'avons pas reçu ces informations de votre part, nous ne pouvons que vous informer qu'elles ont été exposées et nous ne fournissons aucun autre détail.
Par exemple, dans le cas d'une fuite relative à une base de données de soins de santé, si vous nous avez fourni des informations sur votre compte d'assurance et sur votre assureur à des fins de surveillance, nous pourrons peut-être également vous informer de données supplémentaires éventuellement exposées, telles que votre groupe sanguin, les médicaments prescrits, les diagnostics ainsi que des détails connexes. Ce type d'informations sera affiché dans la section Données exposées supplémentaires de la notification Dark Web Monitoring.